2006/09/14

Croisière sur le Nil

Bon, apparemment, il y aurait un virus sur le CD avec les premières photos de la croisière. Je suis certain que c'est le gars du café Internet qui sait pas comment ça marche, alors je suis confiant de les récupérer. Donc, pas de photos des 2 premiers jours.

Mais on a visité des temples, celui de Karnak et celui de Luxor. Très grands, très impressionnants. Les temples sont à 3 kilomètres de distances, mais ils étaient autrefois reliés par une allée de sphinx. Il en reste beaucoup et notre guide a dit que le gouvernement est en train de détruire les maisons sur l'ancienne allée parce qu'ils en ont trouvé en dessous.

On a couché sur le bateau qui n'a pas bougé de Luxor.

Le lendemain, on est allé voir le temple de Hatshepsut, qui est sur le flanc d'une montagne et qui est vraiment bien préservé.

On a bougé en bateau après et on est allés dans la Vallée des Rois et dans celle des Reines. Il y avait plein de tombes et une bonne cinquantaine d'autobus de touristes. En passant, tous les groupes de touristes avaient un nom, du genre Ramsès ou Toutankhamon, mais nous, on a décidé qu'on s'appelait Immodium... les hilarités s'ensuivirent.

Les tombes étaient vraiment belles. Tapissées d'hiéroglyphes dont les couleurs étaient parfaitement conservées. On n'avait pas le droit de prendre de photos, mais de toutes façons, il y a des centaines de phoptographes professionnels qui ont déjà publié des recueils d'images... et des cartes postales à 10 bounds pour 30!

Sur le bateau, on était traités comme des pachas. Buffet pour chaque repas, les employés ultra sympathiques. Disons que ça devait être rafraîchissant pour eux d'avoir une bande de jeunes, parce que la grande majorité des touristes étaient des Allemands de 40 à 60 ans.

Les autres journées ont été consacrées à la visite de temples de l'époque grecque, de roches et d'autres choses du genre. Malgré l'émeveillement du début, on commence à se tanner de voir toujours ce qui semble être la même affaire. Le puissant soleil du désert n'aide pas non plus à garder l'intérêt.

De plus, notre deuxième guide était moins sypathique et beaucoup plus imbu de lui-même et de ses connaissances. Il nous traitait comme un groupe d'étudiants et c'est à peine s'il nous a fait passer un test à la fin!

Rendus à Aswan, on a visité la carrière de granit rose à midi tapant (mortel) et le barrage d'Aswan (bof).

La dernière journée, à Aswan, on l'a passée à visiter le jardin botanique (re-bof) et on a dîné à un restaurant nubien (re-re-bof).

Au moins on s'est bien amusés sur le bateau.

On s'est ensuite fait charger 30$ US pour se rendre à la gare qui était à 3 minutes, pour ensuite prendre le train pour lequel on s'est fait charger 32 $ US de trop pour le billet. Donc, note pour tous ceux qui planifient un voyage en Égypte: Ne faites pas affaire avec un agence de voyages. Tout se négocie et tout s'achète en Égypte. On n'est jamais si bien servi que par soi-même.

Je vais ajouter les photos auxquelles j'ai accès plus tard.

Aucun commentaire: