Arrivée au Caire vers 14 ou 15 h, où on a pris un autobus de touriste. Ils nous ont proposé d'aller voir le coucher de soleil aux pyramides (détour de 1h30 + attendre le coucher de soleil = vaut pas la peine). On a dit qu'on aimait mieux aller nous coucher, parce qu'on avait un voyage de 5-6 h à faire vers Sharm et qu'on allait passer 8 jours au Caire. On est donc allé voir les pyramides!
Disons que c'était pas la meilleure introduction. On n'avait pas notre crème solaire et on avait pas dormi depuis un bon bout. Mais ils voulaient justifier leur surcharge... typiquement égyptien. Ils nous ont ensuite emmenés à un restaurant avec vue sur les pyramides. On a juste pas profité de ce moment.
La pauvreté est vraiment partout au Caire, c'en est troublant. Des maisons à moitié détruites mais toujours habitées, des dépotoirs à aire ouverte partout, dont certains ont été partiellement tassés pour permettre aux enfants de jouer au soccer. Tout ça contrasté avec le palais du président dont la rue est barrée au public.
On est partis du Caire vers 18h00. Et il y a encore moins de place pour les jambes dans un bus de touristes! J'ai quand même réussi à dormir environ une heure.
On a passé par le canal de Suez et on a traversé le Sinai pour se rendre à Sharm el Sheikh. On a dû passer une quinzaine de checkpoints. Il y a de la "tourist police" partout en Égypte. Si tu es touriste, ils ne t'achalent pas, mais si tu es arabe, ils vont te surveiller. C'est leur façon de nous faire sentir en sécurité malgré les risques d'attentats.
On est finalement arrivé à 2h AM. FINALEMENT! On dort au Iberotel Lido, sur le bord de la plage, littéralement, dans la Na'am Bay. Il y a un détecteur de métal à l'entrée, mais même si je le fais sonner, la police ne dit rien parce que je suis un touriste... ils ont l'air de s'ennuyer!
Enfin, j'ai pu dormir.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire